Pascale Labelle, self-taught painter.

 

ENERGY IN MOVEMENTS

EMOTION (E for energy, MOTION for movement)

 

In 2009, at age 40, I lived in turmoil. During a meditation, I heard: "Go buy yourself a canvas, a paintbrush and paint". I did what this voice suggested to me.

I paint in acrylic, in an abstract, semi-figurative approach. What I like about abstraction is its total freedom, without any reference point. In my work, for every gesture I ask my intellect and judgment to leave. I want to explore what comes from within.

Self-taught, I do not want any outside influence. That's why I don't want to learn any artistic method. My spontaneous personality pushes me to follow a current of freedom which allows me to discover my deep nature and helps me to assume it completely. 


Measurless attracts me.
We recognize my work by the abundant quantity of acrylic that I apply and by the size of their formats. The more paint there is, the more I like it. In each of my painting, we find the features of a face; all the time and since always. For me, it's the best way to express a felt emotion or  energy.

My work has two very different steps:
The first is physical;
Colors and energy are dropped on a canvas by impulsive gestures, earphones and music to my ears. My colors are powerful, bold, very dense. My intention is to first create a colored background, on which I spread the paintings directly from their containers. Once the surface is covered with these generous spills, I lift the canvas with my hands to put it upright and then observe the slowly flowing material.
I use spoons too. I like that the jet can come out of the canvas, as if it also lived on the outside of its cotton.
I finish with a spatula. I do not want any restrictive framework limiting movement. The sides of my canvas are part of the work as well; this is where I wipe my spatula, where the paint finishes its way.

The bigger the canvas, the happier I am. I like to notice my fatigue when I spread my texture. I like what the canvas asks me, I like what I give it back. I like to watch all these results during my work. It's beautiful for my eyes. Paint, there is never enough. I empty the pots. I stop when there is no more.


The second stage is contemplative;
Once the canvas is dry, standing, I look at it. I take the time to discover what it wants to tell me. For each gesture, I let it guide me. I
sometimes resists the discomfort, then give it my confidence back again. That's how I paint. That's the only way I know how.
Little by little I will guess the features of a face. First, I see its angle, inclined, often down. I become a witness of its prayer. Then I go to my canvas, small brush in hand; the relationship gains in intensity. It's very emotional, a moment of grace.

With fine lines, I draw what it invites me to express, and allows you to see it to.


The inspiration comes from elsewhere, from a place that is totally foreign to me and where I master nothing. My primary goal is to leave room for this guidance. When abandonment occurs, it is a magnificent high.


That face, do you see it?
Then comes this "Pascale" on my canvas.
It's not my signature, I don't sign that way. It's a presence. It's a 6-years-old girl who starts writing, taking care to put a
space with her finger between each of the letters, as the teacher so well shown her. Applied. It's part of my work. Its presence is as important as the face and the colors.
Is it me?
I do not know, but she needs to exist and I allow her to do so.


Over time, my work has evolved, I have gained confidence. The face is very present for me, but more and more difficult to see, the features are more free. The acrylic is more and more abundant, my work becomes almost structural. My
canvases invite people to touch. When we love, we touch.


I want to allow people a physical contact with my work; give them a personal experience to live, bring them back to basics. Offer  them an  authentic and not esthetic meeting; a pause, a prayer. For them.
My studio is where I live, I need to see my canvas when I wake up, my work in production, my acrylic on my floor, it's all part of me.
Pascale needs this.
Painting for me is an act of trust and humility. In a society like ours, it's difficult for me to give a way to my intuition and to trust it completely. Often, I would like it to be something else.


For me, art is divine, and spiritual.

 

P.

En 2009, à 40 ans, je vivais dans l’agitation. Lors d’une méditation, j’ai entendu : « Vas t’acheter une toile, un pinceau et peins ». J’ai fait ce que cette voix me suggérait.


Je peins à l’acrylique, dans une approche abstraite, semi-figurative. Ce qui me plaît de l’abstraction est cette liberté totale, sans aucun point de repère. Dans mon travail, pour chaque geste posé, je demande à mon intellect et à mon jugement de quitter. Je désire explorer ce qui vient de l’intérieur.


Autodidacte, je ne souhaite aucune influence extérieure. C’est pourquoi je ne désire acquérir aucune formation artistique. Ma personnalité spontanée me pousse à suivre un courant de liberté qui me permet de découvrir ma nature profonde et m’aide à l’assumer totalement. J’ai confiance au hasard et à mon essence. Unique.


La démesure m’attire.
On reconnaît mes oeuvres par la quantité abondante de matière que j’y applique et par la grandeur de leurs formats. Plus il y en a, plus j’aime ça. Dans chacune d’elles on retrouve les traits d’un visage; tout le temps et depuis toujours. Pour moi, c’est ce qui peut le mieux exprimer une émotion ou une énergie ressentie.


Mon travail comporte deux étapes bien différentes :
La première est physique;


Les couleurs et l'énergie sont déposées sur une toile par gestes impulsifs, écouteurs et musique à l’oreille. Mes couleurs sont énergiques, puissantes, audacieuses, très denses.
Mon intention est de créer d'abord un fond coloré, sur lequel je répands les peintures directement de leurs contenants. Une fois la surface recouverte de ces généreux déversements, je soulève la toile de mes mains pour la mettre debout et ensuite observer la matière qui coule lentement.
J’utilise des cuillères pour lancer l’acrylique sur ma toile. J’aime que le jet puisse sortir du canevas, comme si ma toile vivait aussi à l’extérieur de son coton.
Je termine ensuite à la spatule. Je ne veux aucun cadre restrictif limitant le mouvement. Les côtés de ma toile font parties de l’oeuvre; c’est là que j’y essuie ma spatule, là où la matière se dépose. Termine son chemin.


Plus grande est la toile, plus je suis ravie. J'aime remarquer ma fatigue lorsque j'étale ma texture. J'aime ce que la toile me demande, j'aime ce que je lui donne. J’aime regarder tous ces résultats pendant mon travail. C’est magnifique pour mes yeux. De la peinture, il n’y en a jamais assez. Je vide les pots. Je m’arrête quand il n’y en plus.


La deuxième étape est contemplative;


Une fois la toile sèche, debout, je la regarde. Je prends le temps nécessaire pour découvrir ce qu’elle veut me dire. Pour chaque geste posé, je la laisse me guider. Je résiste parfois jusqu’à l’inconfort, puis je lui redonne ma confiance à nouveau. C’est comme ça que je peins. C’est la seule façon que je sais le faire.


Peu à peu je devinerai les traits d’un visage. En premier, je perçois l’angle, incliné, souvent vers le bas. Il me rend témoin de sa prière, m’apparaît à sa façon dans toute cette matière colorée. Ensuite, j’avance vers ma toile, petit pinceau à la main; la relation gagne en intensité. C’est très émotif, un moment de grâce. Avec de fines lignes, je dessine ce qu’il m’invite à exprimer, pour vous permettre de le voir à votre tour.


L’inspiration vient d’ailleurs, d’un endroit qui m’est totalement étranger et où je ne suis maître de rien. Mon but premier est de laisser place entière à cette guidance. Quand l’abandon survient, c’est une ivresse magnifique.


Ce visage, le voyez-vous?


Vient ensuite ce ‘’ Pascale ‘’ sur ma toile.
Ce n’est pas ma signature, je ne signe pas de cette manière. C’est une présence. C’est une petite fille de 6 ans qui commence à écrire, en prenant soin de mettre un espace avec son doigt entre chacune des lettres, comme le professeur lui a si bien montré.

Appliquée.
Elle fait partie de mon oeuvre. Sa présence est aussi importante que le visage, la matière et les couleurs.
Est-ce moi?
Je n’en sais rien, mais elle a besoin d’exister et je lui permets de le faire.
Avec le temps, mon travail a évolué, j’ai gagné en assurance.


Le visage est très présent pour moi, mais de plus en plus difficile à percevoir, les traits sont plus libres. Je l’assume. La matière est de plus en plus abondante, mon travail devient quasi structural. Mes toiles invitent au toucher.
Quand on aime, on touche aussi.


Je désire permettre aux gens un contact physique avec la matière; leur donner une expérience personnelle à vivre, les ramener à l’essentiel. Offrir une rencontre authentique et non pas esthétique ; un temps d’arrêt, de prière. Pour eux.


Mon atelier est l’endroit où je vis, j’ai besoin de voir mes canevas dès mon réveil, mon travail en production, mon acrylique sur mon plancher, tout ça fait partie de moi. Pascale a besoin de ça.


Peindre pour moi est un acte de confiance et d’humilité. Dans une société comme la nôtre, il est difficile de laisser place à mon intuition et de lui faire totalement confiance. Souvent, j’aimerais qu’elle soit toute autre.


Pour moi, l’art est divin, et spirituel.

P.